Articles & Autres Publications
Découvrez les critiques, analyses et reportages sur toutes nos expositions. Cette rubrique vous permet de revivre les retours de la presse et les commentaires qui ont enrichi notre parcours artistique.
Ksenia Filippova - Sidi Bou Saïd, l'âme lumineuse d'un village haut perché
La Presse
Entre huile, aquarelle et autres techniques mixtes, Ksenia Filippova y diversifie les techniques, les approches, les références et avec elles les formats et les «situations picturales». Elle nous confie avoir, tout de même, une référence pour les grands formats, car ne limitant pas son geste et son propos.
«Sidi Bou Saïd, ou l’âme lumineuse d’un village haut perché», tel est le titre de l’exposition de l’artiste russe Ksenia Filippova, visible actuellement et jusqu’au 15 septembre à la galerie Saladin. Scènes de vie, quotidienneté transfigurée sur toile, Sidi Bou Saïd, ses lieux et ses lumières… c’est ce que nous inspire, à sa lecture, le titre poétique mais néanmoins un peu «bateau» de l’exposition.
En réalité, le propos, esthétique du moins, transcende cet énoncé, et en faisant un petit détour du côté de l’espace d’art tenu avec beaucoup de passion par Ridha Souabni, on découvre que ce qui se trame dans cette exposition va au-delà de cette appréhension narrativo-figurative que suggère son titre.
Entre huile, aquarelle et autres techniques mixtes, Ksenia Filippova y diversifie les techniques, les approches, les références et avec elles les fomats et les «situations picturales». Elle nous confie avoir, tout de même, une référence pour les grands formats, car ne limitant pas son geste et son propos.
Ksenia Filippova - Sidi Bou Saïd, l'âme lumineuse d'un village haut perché
Journal Assabah
(الصباح)
Ksenia Filippova - Sidi Bou Saïd, l'âme lumineuse d'un village haut perché
Journal Le Temps
Article publié dans Le Temps par Lotfi Ben Khelifa, mettant en lumière l’exposition de Ksenia Filippova, « Sidi Bou Saïd, l’âme lumineuse d’un village haut perché ».
Ksenia Filippova - Sidi Bou Saïd, l'âme lumineuse d'un village haut perché
Radio RTCI
#AutourdeMidRCI avec Mehdi Haouas reçoit Ksenia Filippova artiste peintre russe pour parler de son exposition à Sidi Bousaid avec Nicolay Filippova son fils ( accompagnateur et traducteur)